Détatouage

Un tatouage est un dessin sur la peau, conséquence de l'injection d'encre ou de pigments que le corps s'avère incapable de digérer. Il reste de façon permanente dans la peau.

Effacez un tatouage au laser

Parce que l’on peut regretter, parce que l’on peut changer d’avis, parce que l’on veut le recouvrir, parce qu’il est n’est pas apprécié dans le monde professionnel, il est désormais possible d’effacer un tatouage sans abîmer la peau.

Si le tatouage garde toujours son caractère définitif, le détatouage par laser permet d’estomper même d’enlever un tatouage.

Le principe du détatouage

Les lasers Q Switched émettent un faisceau laser très particulier : le temps de tir est très court, les photons ont une vitesse tellement élevée qu’ils vont agir comme un marteau sur les molécules du pigment. Ils arrivent à les casser en fines particules. On parle alors d’effet photomécanique.

Une fois le pigment réduit en fine poussière, les macrophages vont pouvoir faire leur travail : faire le nettoyage dans la peau en digérant ces particules d’encre. Leur action lente va durer en moyenne 8 semaines, ce qui explique le temps d’espacement entre les séances de détatouage par laser.

Femme tatouée
Détatouage Laser

Quel laser pour détatouer ?

Le laser utilisé pour le détatouage est un laser: Q-Switched Laser.

Il permet d’obtenir un effet photomécanique au niveau des pigments : les photons du laser sont tellement rapides que lorsqu’ils entrent en contact des pigments, ils les cassent sans abimer la peau. Le fait que ce soit un laser YAG, tous les types de peaux peuvent être traités à l’inverse des lasers Q-Switched alexandrite qui ne peuvent être utilisés que sur les peaux claires.

Les avantages du laser Q-Switched Laser

  • Il préserve la texture cutanée autorisant le recouvrement de la zone traitée.
  • Il limite le risque de cicatrices visibles au terme du protocole de détatouage.
  • Il traite l’encre et les pigments de couleur grâce au dispositif MULTILITE (sauf les jaunes et pastels)

On peut détatouer tous les phototypes de peau, des plus claires aux plus foncées ainsi que toutes les couleurs d’encres, ormis les couleurs pastel (diluées avec de l’encre blanche) et les maquillages permanents. En effet, au contact du laser l’encre blanche va se colorer en marron et sera alors indélébile. C’est la raison pour laquelle nous ne traitons pas les maquillages permanents ou les tatouages de couleurs pastels.

Déroulement d'un séance

Avant la séance, il vous sera demandé d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone qui sera traitée.

La sensation du laser sur le tatouage est comparable à un claque d’élastique, intense mais très brève. Elle sera atténuée par l’anesthésie locale.

La séance va durer environ un quart d’heure mais l’utilisation du laser en lui-même ne prend que quelques minutes. Le passage du laser fait blanchir le tatouage. Vous aurez l’impression qu’il disparaît instantanément, mais il réapparaitra au bout de quelques minutes.

Tatouage

Un léger œdème apparaît, parfois des pétéchies. Comme lors de la cicatrisation de votre tatouage, il faudra là aussi mettre un pansement afin que la peau reste dans un environnement gras pendant une petite semaine.

Un pansement couvrant est appliqué après chaque séance et sera renouvelé au rythme indiqué par le médecin jusqu’à cicatrisation.

Coordonnées
Dr Zied Ayadi
  • Route de Gremda KM2
    Immeuble Ettabib, Mg N°3, Sfax 3062
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 74 416 999
  • 50 426 555
Interventions
  • Visage
  • Corps
  • Peau
  • Epilasion laser

Copyright © 2020 | www.drziedayadi.com | Mentions légales | Designed by Digital Web Com