La toxine botulique, plus connue sous le nom de « Botox » permet de traiter les rides d’expression (rides du lion, pattes d’oie, rides horizontales du front)…
On peut l'utiliser pour son effet volumateur( redonner du volume à des pommettes...) ou bien pour son fort pouvoir hydratant ( réhydrater une peau frippée du cou, du décoletté...) les indications de soins à l'acide hyaluronique sont nombreuses.
La toxine botulique est indiquée dans les cas d’un vieillissement prématuré ou important du visage causé par des rides d’expression marquées. Les injections seront prescrites dans ce cas pour mettre au repos les muscles responsables des contractions, à l’origine des rides dans la région frontale du visage.
Elle conviendra pour traiter les pattes d’oie, ridules du coin de l’œil, les rides horizontales qui barrent le front ou le creusement du sillon inter-frontalier appelé « ride du Lion », qui confère une expression soucieuse au visage. En général, les traitements de ces différents muscles seront associés pour obtenir le meilleur résultat possible. Le dosage à injecter différera d’une personne à une autre. Plus les muscles sont toniques et épais, plus la dose devra être augmentée – en veillant à ne pas la surévaluer au risque de priver le visage de son expressivité.
On peut recourir à des injections de toxine botulique dès l’âge de 30 ans, en prévention de la formation des rides, puis à tout âge en correction des sillons formés.
Dans tous les cas, la prescription de toxine botulique est réservée à un professionnel de santé, médecin diplômé et spécialiste possédant une bonne expérience de l’utilisation de la toxine, comme nos médecins esthétiques du centre esthétique Saint-Lazare. Par ailleurs, avant toute décision de traitement, il est important que votre médecin vous fournisse une information claire et précise sur le traitement, ses résultats attendus et ses effets secondaires possibles. A l’issue de cette information, celui-ci vous fera signer un document attestant de votre consentement libre et éclairé.
Autres indications de la toxine botulique :
Injectée en doses infimes, la toxine botulique est généralement parfaitement tolérée par l’organisme. Les rares effets secondaires connus sont minimes et de courte durée. Ils existent néanmoins, comme c’est le cas pour tout traitement médical. Pour les éviter, certaines contre-indications à connaitre.
Les injections de toxine botulique se pratiquent en cabinet esthétique, sur place au cabinet du Dr Zied AYADI. Le jour des injections, il n’est pas nécessaire de prendre un traitement particulier avant la séance. Les séances ne demandent aucune précaution préalable particulière, si ce n’est d’éviter, dans les jours avant et après les injections, toute prise de médicaments anticoagulants comme l’aspirine, afin de minimiser les risques de saignement.
Après avoir nettoyé et désinfecté votre visage, votre médecin va effectuer un examen préalable afin de repérer les points d’injections. Il vous demandera de contracter, par des mimiques appropriées, puis de décontracter les divers muscles de la zone à traiter. Après quoi il va marquer ces zones à l’aide d’un crayon blanc. C’est sur chacune de ces marques qu’il va alors effectuer les injections, piquant le muscle sous la peau avec précision au moyen d’une seringue et de très fines aiguilles. Etant peu douloureuse, cette intervention sera réalisée sans anesthésie locale, sauf en cas de demande expresse de votre part. De manière générale, le traitement ne nécessite que quelques piqûres et quelques minutes suffisent pour une séance.
Pendant les quatre heures qui suivent les injections, il est conseillé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas s’allonger, de manière à éviter que le produit ne diffuse au-delà de la zone injectée.
Toujours dans cet objectif, vous devrez également éviter de manipuler les zones traitées pendant 24 heures
Les massages faciaux sont particulièrement contre-indiqués, de même que les frottements en se démaquillant par exemple.
Après une séance d’injections, vous ne ressentirez aucune douleur ou gêne particulière sauf effets secondaires rares. Certaines suites sans gravité telles que de légers gonflement ou des petites rougeurs peuvent apparaître, mais elles sont transitoires et disparaîtront –et le plus souvent en moins d’une heure après le traitement, au plus tard en un jour ou deux.
Vous pouvez donc reprendre immédiatement vos activités, en respectant cependant quelques précautions :
L’effet visible du traitement est obtenu pour une durée de trois à six mois. Au terme de ce délai, de nouvelles injections devront être prescrites pour renouveler leur effet. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent devenir plus durables (six à huit mois). Après la troisième injection, on constate dans de nombreux cas, un allongement de la durée de l’effet : les muscles perdent progressivement les automatismes de contraction et le délai entre deux injections est prolongé. Le résultat peut alors se maintenir jusqu’à un an entre deux injections. Mais tous les patients ne réagissent pas de manière égale au traitement : pour certains, il sera nécessaire d’avoir recours à au moins huit à dix injections, à intervalles de trois à six mois, pour obtenir une certaine stabilisation du résultat.
Copyright © 2020 | www.drziedayadi.com | Mentions légales | Designed by Digital Web Com